Un naufrage bien tombé...

Un récit publié à la fin du XVIème siècle raconte qu'en 1235, un naufragé écossais, Patrick Walton, vint s’échouer en baie d’Aiguillon à une demi-lieue de port Esnande.

Il fut recueilli par les habitants de la région et s’y installa. Sans ressource, il décida de reprendre ses activités habituelles, notamment la chasse aux oiseaux de mer.

Des filets étaient tendus sur le littoral entre des piquets de bois enfoncés dans le sol. Le chasseur eut la surprise de constater l’envahissement de ses poteaux par de nombreuses petites moules dont il observa la rapide croissance.

Par la suite, il lui apparut plus profitable de capturer des moules et de les engraisser plutôt que de chasser les oiseaux. Il aurait de cette façon inventé les premiers parcs à moules sur bouchots. 
 

Longtemps, cette technique d'élevage sur bouchots ne s'est pratiquée que sur la côte atlantique française, région où le naissain se fixe naturellement sur les pieux.

La production de moules s'accroissant, elle est pour la première fois réglementée en 1681 par Colbert.

Mytiliculture moderne

La deuxième moitié du 19ème siècle voit le véritable essor de la Mytiliculture, sur la côte Atlantique, de la Vendée à l'estran d'Oléron.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la population vivaraise tenta la culture des moules selon différentes méthodes (sur planches ou pierres), mais les résultats n'étaient pas satisfaisants.

C'est en 1954, au Vivier sur mer, qu'est née la mytiliculture en Baie du Mont-Saint-Michel. Cette nouvelle activité s'est rapidement développée grâce à des conditions de milieu tout à fait favorables
La mytiliculture sur bouchots est apparue sur la côte est du Cotentin à partir de 1956. Mais c'est à partir de 1963, sur la côte ouest, que cette culture va rapidement se développer notamment dans les régions d’Agon et de Pirou.
En l'espace de 30 ans, la Normandie est devenue la première région productrice de moules de bouchot au monde.

Origine du mot

Il pourrait venir de bout choat, mot d'origine irlandaise désignant les installations de Patrick Walton.

Le mot pourrait avoir une autre origine, plus crédible, le bouchot étant le nom patois d'une forme de piège immergé fait de filets et pieux ou planches utilisé pour capturer ou braconner l'anguille dans le marais poitevin ou ailleurs.

Ce mot dérive probablement du mot "boucher" car il désignait aussi parfois la sortie d'une retenue d'eau.


Une autre possibilité est que ce nom était aussi donné à un système de piège constitué de filets accrochés à des alignements de pieux formant un entonnoir en "V" conduisant les poissons dans une nasse qui "bouchait" la sortie, y enfermant les poissons qui cherchaient à gagner le large à marée basse.

Maintenant, un bouchot c'est un alignement de plusieurs pieux en chêne ou en Karanday, et chez nous un bouchot fait 100 pieux, cela dépend des bassins

Derniers commentaires

20.05 | 15:10

fin avril 2022, nous vous avez acheté des fruits de mer et nous tenons à vous remercier pour vos conseils, plus un plat préparé (composé de plusieurs poissons) dont j'ai oublié le nom était délicieux.

18.04 | 10:45

Bonjour,
Est-il possible de prévoir un plateau de fruits de mer pour 8 personnes adultes sans bulots pour le samedi 23 avril?
Je vous remercie.
Cordialement
Laëtitia Aubert
0661416857

22.10 | 15:42

bonjour, je viens de mettre à jour mon site avec les horaires des vacances de la toussaint
et en hivers nous sommes ouvert tous les vendredis, samedis et dimanches

21.10 | 19:49

Bonsoir
Client chez vous depuis quelques années pourriez vous le dire si le Dimanche 15 Nov vous êtes ouverts.
Cordialement
Stéphane Pouponnot

Partagez cette page